Sous mes ailes

Premières en Février 2023

Un spectacle écrit et mis en scène par Carole Ventura

Collaboration artistique : Luca Franceschi

Interprété par : Luca Franceschi, Julie Marichal, Carole Ventura

Création vidéo et sonore : Kristina Ianatchkova 

Chorégraphie : Agostina D'Alessandro

Costumes : Charlyne Misplon

Création marionnettes : Steff Albedo

Création masques : Stefano Perocco

Conception et création décors : Steff Albedo et Giada di Trapani

Co-production Théâtre CreaNova- Espace Magh- Compagnia dell'Improvviso- La Coop asbl et Shelter Prod 

Avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles  - Un Futur pour la Culture, de la Commune de Saint Gilles, taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Avec le partenariat de Vie Féminine

La thématique

spectacle maternité, mère, burn out maternel

Dans un monde de plus en plus détraqué et « technologisé », où les menaces sur le présent et le futur semblent s’alourdir de jour en jour, la difficulté d’être mère a pris une dimension délirante. 

 

Carole Ventura a souhaité s’emparer de ce thème sociétal à la fois majeur et tabou - la difficulté d’être mère- pour développer la réflexion autour de la charge mentale et de la culpabilité des mères, et ainsi mieux comprendre ce qui se joue dans la société contemporaine. 

 

Que se cache-t-il derrière l’angoisse d’un grand nombre de mères d’être à la hauteur ? Que se cache-t-il derrière la fatigue physique et psychique qu’elles ressentent et dont il semble qu’elles ne parviennent pas à se défaire? 

 

Le spectacle vise à observer les tares de notre époque à travers le ressenti des mères, comme si leur angoisse pouvait nous servir de loupe grossissante.

La synopsis

spectacle maternité, mère, burn out maternel

Véritables boucs émissaires d’une société régie par un pouvoir orwellien qui exerce un contrôle total et extrêmement culpabilisant, les mères de la pièce doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Pour cela, elles sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établies. Combien de mères exemplaires, de mères colériques, incapables, indignes, indifférentes. Mères trop. Mères pas assez. 

 

Dans cette société de surveillance généralisée, conçue pour anéantir les velléités d’initiative et de liberté, une jeune mère, Maria, se débat pour offrir des temps de jeu et du rêve à son enfant. 

 

Mais le temps manque et la fatigue petit à petit commence à l’envahir. Tel Sisyphe, elle gravit chaque matin la montagne du quotidien et se retrouve tragiquement chaque soir au pied de la même montagne. Avant qu’il ne soit trop tard, elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite... 


Les enjeux

spectacle maternité, mère, burn out maternel, carole ventura

Dans des sociétés de plus en plus individualistes, c’est souvent, entre quatre murs, dans l’isolement de petites bulles, que les mères se démènent pour élever leurs enfants et faire d’eux les adultes responsables et heureux qui peupleront le monde du futur.

 

Et si la charge mentale et l’enjeu étaient trop grands ? Si ce n’étaient pas les mères qui en faisaient trop, ou pas assez, si c’étaient nos systèmes sociaux et le monde qui n’étaient plus adaptés aux humains ? Si au lieu de faire des mères les boucs émissaires des failles de nos sociétés, c’était la maternité qu’il fallait réinventer complètement ? S’il fallait un village pour élever un enfant, comme nous le dit un proverbe africain ? Et si la solidarité était le seul avenir de la maternité ?

 

C’est de cela qu’il est question dans le spectacle. De l’injustice criante subie par une mère en pleine tourmente dans un monde dystopique où les mères sont soumises à un implacable système de notation sociale. Et de la nécessité d’ouvrir les yeux sur les souffrances que la société peut infliger aux mères. 

Un spectacle mêlant jeu, masque, vidéo

spectacle maternité, mère, burn out maternel, carole ventura

Il s’agit d’une dystopie qui explore le combat quotidien des mères dans une société où être mère est devenu une mission impossible. C’est un outil puissant d’interrogation des dérives de notre époque. 

 

Fidèle à l’écriture, le spectacle est particulièrement rythmé et riche d’atmosphères fortes et variées afin de traduire la spirale infernale dans laquelle sont embarquées les mères et transmettre l’idée que l’état du monde percute les vies intimes des personnages. 

 

Les décors et les vidéos du spectacle ont été conçus liés, mobiles et amovibles afin de surprendre les mères prises au piège du contrôle permanent. 

 

Musique, jeu masqué, chorégraphie, arts visuels, marionnettes, s’entremêlent, s’entrechoquent, et créent une transposition dans laquelle les excès et les déformations représentés font écho au quotidien des spectateurs. 

 

Le ton oscille entre caricature et humanité profonde, bascule par instants dans le rire, révèle l’émotion poignante d’un véritable drame sociétal et nous laisse suspendu.e à une touche d’espoir. 


Teaser- Première étape de travail

Première étape de travail réalisé en mars 2022 au Théâtre CreaNova.

Prochaines résidences de création: Janvier et Février 2023

 

Dossier du spectacle

Présentation du spectacle en vidéo

Replay vidéo de la présentation du projet, réalisé en janvier 2022. 

Durée: 30 minutes 

Chapitres : 1- Prémices; 2- Interviews des mères; 3-Ecriture; 4- Lecture de courtes scènes: 5- Mise en scène (décors et vidéos).

Fiche technique du spectacle




Nos partenaires