Carole Ventura et Luca Franceschi fondent la compagnie Théâtre CreaNova à Bruxelles en 2017, avec l'objectif principal de porter à la scène des thématiques sociétales majeures, et ainsi de faire du spectacle vivant, grâce à une juste transposition, un vecteur d’information, de sensibilisation et de débats sociétaux.
Engagé dans la défense des droits des femmes contre les inégalités et les injustices qu’elles vivent encore au quotidien à travers le monde, Théâtre CreaNova a créé trois spectacles pour documenter des réalités en grande partie universelles et pertinentes dans le contexte européen autour des thématiques spécifiques suivantes: le féminicide, les agressions sexuelles, la difficulté d'être mère.
Les créations de Théâtre CreaNova sont soutenues par Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Commune de Saint Gilles, Equal Brussels, Alteregales, Loterie Nationale.
Théâtre CreaNova a tissé des partenariats avec Amnesty International, Vie Féminine, SOS Genre- Maison de l'Amérique Latine à Bruxelles, Centre International Peruano, SOS Viol et Caroline Poiré, avocate pénaliste.
«Classement sans suite» est une histoire, qui se veut, universelle. C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire.
Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime (Griselda), l’agresseur (Vincent), l’entourage de la victime (Sophie), les associations qui accompagnent les victimes (Agnès) et les institutions judiciaires et policières (Enzo).
Chaque comédien.ne incarne son rôle dans toutes ses déclinaisons possibles. Par exemple, Vincent jouera tous les agresseurs, à la fois jeune et plus âgé, d’origine étrangère ou non, proche ou éloigné de la victime, reconnaissant ou non sa responsabilité...
Après avoir assisté à la pièce de théâtre «No Women's Land» sur le féminicide, l'avocate pénaliste, Caroline Poiré, spécialisée dans la défense des victimes de violences sexuelles, conjugales, intra-familiales et de harcèlement, nous a sollicité pour la création d’une pièce de théâtre destinée à interroger la place de la victime de violences sexuelles dans le système pénal actuel.
Le projet a prévu des rencontres entre artistes, experts, victimes et publics afin de nourrir la création d’une pièce de théâtre documentaire, créée en avril 2023.
Dans des sociétés de plus en plus individualistes, c’est souvent, entre quatre murs, dans l’isolement de petites bulles, que les mères se démènent pour élever leurs enfants et faire d’eux les adultes responsables et heureux qui peupleront le monde du futur.
Et si la charge mentale et l’enjeu étaient trop grands ? Si ce n’étaient pas les mères qui en faisaient trop, ou pas assez, si c’étaient nos systèmes sociaux et le monde qui n’étaient plus adaptés aux humains ?
Il faut un village pour élever un enfant, nous dit le sage proverbe africain. Comment recréer ce village? D'où vient notre impuissance de pousser les murs et de crier que cette manière de faire société ne nous convient pas? Et s'il fallait croire en la puissance des mères, croire dans le cri collectif, pour tout repenser avant qu'il ne soit trop tard.
PROCHAINES REPRESENTATIONS:
6-7-8-15 décembre 2024- Théâtre CreaNova
Pour nourrir l’écriture du spectacle "Sous mes ailes", l’auteure Carole Ventura a effectué un travail de recherche et d'exploration afin de recueillir la parole des femmes sur le sens et les impacts de la maternité dans leurs vies. Donner une voix aux mères, libérer leur parole après des longs mois de confinement passés enfermées chez elles avec leurs enfants.
Le projet a été réalisé en partenariat avec l'association Vie Féminine très impliquée face à l’enjeu sociétal majeur de la maternité.
Cette première phase de travail a abouti à une présentation publique du rendu des témoignages recueillis en juin 2021.
« No women’s Land » est un spectacle sur le combat des femmes dans une guerre qui tue en toute impunité au Mexique.
Une journaliste enquête sur le voyage des femmes migrantes d'Amérique centrale en route vers les Etats-Unis.
Elle découvre le Mexique du féminicide, des cartels de la drogue, des «desaparecidas», elle décèle une terre sans repères où la vie ne vaut rien, où les femmes sont des proies, des corps.
Un monde où la violence est sans début ni fin, absurde et quotidienne.
Le spectacle raconte, dans une fiction interdisciplinaire, la jeunesse
des femmes migrantes et l’immensité du fardeau dont leurs corps est porteur.
PROCHAINES REPRESENTATIONS:
Samedi 9 novembre, 19h00 - Théâtre CreaNova
Dimanche 10 novembre, 17h00 - Théâtre CreaNova
16 novembre 2024 - Festival Azilo, Lapoutroie (FR)
La défense des migrant.es et des réfugié.es, les droits des femmes et la lutte contre la criminalisation de la solidarité est un thème de travail prioritaire pour Amnesty International qui a développé une multitude de ressources pédagogiques qui ont été exploitées pour développer le dossier d’accompagnement de la pièce No Women’s Land et les actions de sensibilisation.
Depuis la création du spectacle "No Women's Land", les représentations ont été régulièrement suivies par des moments de rencontres réunissant artistes, public et Amnesty International.
Le partenariat avec Amnesty International nous a permis de développer un véritable cadre pédagogique, indispensable pour établir du lien avec les publics, afin que le spectacle soit un outil artistique créateur de rencontres, d’échanges et de témoignages.