Programmation Théâtre CreaNova Bruxelles                  Compagnie Carole Ventura & Luca Franceschi

Sous mes ailes

Dimanche 5 mars - 18h

Samedi 18 mars (20h) et Dimanche 19 mars (18h)

Lundi 20 mars (14h30)

Un spectacle sur la difficulté d'être mère dans un monde dystopique - Dès 14 ans

 

« Véritables boucs émissaires d’une société régie par un pouvoir orwellien qui exerce un contrôle total et extrêmement culpabilisant, les mères de la pièce doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde.

 

Dans cette société de surveillance généralisée, conçue pour anéantir les velléités d’initiative et de liberté, une jeune mère, Maria, se débat pour offrir des temps de jeu et du rêve à son enfant.

 

Mais le temps manque et la fatigue petit à petit commence à l’envahir. Tel Sisyphe, elle gravit chaque matin la montagne du quotidien et se retrouve tragiquement chaque soir au pied de la même montagne.

Avant qu’il ne soit trop tard, elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite… »

 


Classement sans suite

Première le samedi 22 avril

A l'Université Libre de Bruxelles- Salle Dupréel

Dimanche 29 avril au Théâtre CreaNova

Un spectacle sur les violences sexuelles et la justice pénale - Dès 16 ans

 

Cinq comédien.ne.s se préparent pour une représentation. L’un d’entre eux prend la parole et nous présente la thématique de la rencontre : l’insurmontable périple face auquel se trouvent confrontées les victimes de violences sexuelles ayant décidé.e.s d’emprunter le chemin de la justice pour trouver réparation et réconfort. 

 

Il nous présente les cinq interprètes de la pièce dont chacun symbolise un incontournable de ce parcours : l’agresseur, la victime, les institutions, les associations, les préjugés.

 

Chaque interprète représente, non une personne ou un cas isolé mais, une catégorie qui englobe tous les cas existants de la manière la plus exhaustive possible.

La victime représente toutes les victimes quels que soient leurs âges, genres, classes sociales. Et il en est de même pour les autres personnages.

 

Commence alors le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à la réalité d’une société dont les défaillances sont toujours les mêmes, quelle que soit la situation vécue. Alors… que faire ?


Spectacle fin d'année

Shakespeare par le cours avancé

Vendredi 2 juin - 20h

Samedi 3 juin - 20h

 

Spectacle des élèves de quatrième année

Dès 12 ans

 

Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

 

Elèves interprètes : Anne-Sophie Paris / Federica Mamini / Silvia Sartorio / Izaline Nicol / Matthieu Moulouguet / Nathalie Olivier / Culot Juliette / Jean-Louis Rossignon / Berckmans Alain / Stephan Marquardt / Hakima Slimi / Sebastien barbereau / Pollastro Cristina

 

Synopsis : 

Le duc Thésée s'apprête à épouser Hippolyta quand il reçoit la visite d'Égée. Celui-ci se plaint que sa fille Hermia, éprise de Lysandre, refuse Démétrius, l'époux qu'il lui destinait. La jeune fille s'enfuit alors dans un bois avec celui qu'elle aime, et s'y endort avec lui. Ils sont bientôt rejoints par Helena, amoureuse, elle, de Démétrius, ainsi que par Oberon et Titania, le roi et la reine des fées, qui se querellent. 


Spectacle fin d'année

Shakespeare - cours intermédiaires du mardi

Vendredi 09 juin - 20h

Spectacle des élèves du cours intermédiaire

Dès 12 ans

 

Roméo et Juliette de William Shakespeare

 

 

Synopsis : 

Une jeune Capulet, Juliette et un jeune Montaigu, Roméo se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Mais Juliette est promise à un autre et ils doivent tous deux lutter contre la haine de leurs clans pour pouvoir être réunis. Cela ne sera toutefois possible que dans la mort, au prix de tragiques malentendus. Les principaux thèmes de ce livre sont l’amour, la jeunesse, la logique de vengeance et la famille.

 

Spectacle fin d'année

Molière - cours intermédiaires du jeudi

Samedi 10 juin - 20h

Spectacle des élèves du cours intermédiaire

Dès 12 ans

 

Le médecin malgré lui de Molière

 

 

Synopsis : 

Martine, pour se venger des coups donnés par son mari Sganarelle, le fait passer pour médecin auprès de Valère et Lucas, les domestiques de Géronte. Mais il s’agirait d’un médecin génial et facétieux qui n’avouerait sa profession qu’après avoir reçu des coups de bâton ! Sganarelle, simple faiseur de fagots, se trouve donc obligé de jouer les médecins auprès de Lucinde, la fille de Géronte, qui feint d’être muette afin d’empêcher le mariage arrangé par son père avec Horace, alors qu’elle est amoureuse de Léandre.


Avis des spectateurs

Nelly

Abonnée Tout Public

"Merci au Théâtre CreaNova de toujours nous proposer des spectacles variés et de grande qualité que se soit la mise en scène ou le jeu des comédiens ! Entre la troupe folle et déjantée de Teatro Comico et la seule comédienne aux mille facettes de l'arrache-cœur qui arrive à nous faire passer des rires aux larmes.

Bravo pour votre talent et merci de nous procurer tant de bonheur!  "

Epicure

Abonnée Jeune public

"Spectacles de très grande qualité pour les tout-petits (rare!).

Ce petit théâtre avec gradins à l'ambiance intimiste est une véritable pépite culturelle.

Et l'accueil est aussi chaleureux que sympathique.

On est fan, fan, fan!

Vivement que cette crise se termine pour pouvoir profiter à nouveau de vos talents!"

 

Bruno

Abonnée Cours et Spectacles

"Ce théâtre de poche est un des lieux exceptionnels de culture bruxellois où petits et grands peuvent venir découvrir et pratiquer les différentes facettes des arts du théâtre.

La diversité des spectacles proposés donne envie de revenir et les cours pour enfants sont super bien guidés par Carole. Les enfants adorent !

Le tout dans un chouette lieu, passez une tête là-bas, vous serez bien reçus." 

 


Caroline

Spectatrice "Être ou ne pas être "

"Je rentre à l'instant de votre spectacle 'Être ou ne pas être' et en sors enchantée!
C'est une impressionnante performance mêlant l'humour bon enfant et le burlesque façon commedia dell'arte, une critique fine du monde féroce du théâtre et une réflexion quasi-métaphysique sur le lien entre l'acteur et son personnage."

 

Jean

Spectateur "Être ou ne pas être"

"Sortir de la première représentation d’Être ou ne pas être et se dire que c’est un cadeau.
C'était fabuleusement joué, amusant, émouvant. Un magnifique moment, de ceux qu'on voudrait vivre plus souvent.

Merci au comédien, à la troupe et au Théâtre CreaNova pour cette pièce ."

Laura

Spectatrice "Être ou ne pas être"

"Une heure et demie de pur bonheur!

J'ai adoré ce spectacle, qui donne chaud au cœur, où le public établit une véritable complicité avec le personnage, rigole, s'émeut et rigole encore.

J'ai particulièrement apprécié les touches italiennes et bien sûr les musiques! Bravissimo!"


Guillaume

Spectateur "L'arrache-cœur"

"Boris Vian me paraissait obscure, vous me l'avez révélé avec éclat.

C'était vivant, riche, émouvant, très fort dans la performance, inventif. Bravo pour l'interprétation, la mise en scène et la musique. Super-moment!"

Odile

Spectatrice "L'écume des Jours"

"Excellente dans le jeu, la mise en scène, les idées, tout… je suis aux anges !

Par cette heure (ou plus) passée avec vous et tous vos personnages, encore merci, je vous retrouverais sûrement !"

Maud

Spectatrice "Masques et confidences"

"Super! Super! Longue vie à ce spectacle !

Nous avons vu tous vos spectacles, nous sommes FAN ! Bonne continuation!
Merci pour la fraîcheur et la gaîté."




Nos partenaires