Théâtre CreaNova a l'objectif de porter à la scène des thématiques sociétales majeures et de faire du spectacle vivant, grâce à une juste transposition, un vecteur d’information, de sensibilisation et de débats sociétaux.
Engagé dans la défense des droits des femmes contre les inégalités et les injustices qu’elles vivent au quotidien à travers le monde, la compagnie a créé une trilogie pour documenter des réalités universelles autour des thématiques spécifiques suivantes: le féminicide, les agressions sexuelles, la charge mentale des mères.
Le travail de création de la compagnie se base sur un protocole approfondi de recherche, qui nourrit le travail d'écriture des pièces.
La recherche comprend la conduite d’entretiens, la mutualisation de ressources et de compétences et la mise en place de conférences avec des associations spécialisées dans les thématiques abordées.
Les spectacles sont régulièrement accompagnés de rencontres et d'échanges avec les publics, dans une perspective d'émancipation individuelle et collective.
Comédienne, autrice, metteure en scène, pédagogue confirmée, elle aime lancer des projets autour d'enjeux sociétaux variés.
Elle a vécu et travaillé sur 3 continents. Cette large expérience à l'international lui a apporté une connaissance profonde des arts vivants et des publics variés. Elle est l’autrice et metteure en scène du troisième volet de la trilogie Droits des Femmes “ Pousser les murs” , en co-production avec Espace Magh, qui interroge la charge mentale des mères dans nos sociétés.
Metteur en scène et comédien expérimenté, auteur inspiré par l’actualité, formateur de renommée internationale, il a de nombreuses expériences en qualité de directeur artistique.
Il a signé la mise en scène d’une cinquantaine de spectacles qui sont des créations interdisciplinaires nées de la rencontre de plusieurs disciplines et traditions (jeu d'acteur, théâtre masqué, Opéra de Pékin, slam, human beat-box, danse hip-hop et danse contemporaine, vidéo en live, musique du monde, marionnettes, théâtre d’ombre). Il est également auteur de plus de 20 pièces théâtrales dont la plupart ont été publiées.
Carole Ventura- Direction générale
carole.ventura@theatrecreanova.be
Luca Franceschi- Direction administrative et technique
luca.franceschi@theatrecreanova.be
Manon Rondeau- Assistante de direction
adm@theatrecreanova.be
Nathalie Olivier- Présidente
Jérôme Payet- Secrétaire
Johann Barchechath- Trésorier
finance@theatrecreanova.be
Carole Ventura et Luca Franceschi se rencontrent à Pékin lors des représentations du spectacle "Arlequin navigue en Chine".
Les deux artistes se découvrent un parcours culturel commun basé sur leurs expériences artistiques en Italie, France et Chine. Leurs approches pédagogiques, leurs interrogations artistiques se révèlent complémentaires. Ensemble, ils évoluent vers un théâtre engagé qui utilise la fiction théâtrale pour éveiller les consciences. Ils participent à plusieurs manifestations culturelles à Avignon, Rome, Madrid, Pékin. Ils posent les bases d'un projet intitulé "Les histoires du peuple" pour sensibiliser à la misère vécue aux quatre coins du monde.
Chaque spectacle aborde la pauvreté à une époque définie, dans un pays et une langue spécifiques.
En 2013 grâce au soutien de la Compagnia dell'Impovviso et Arthur Theatre le projet Les Histoires du Peuple se concrétise donnant vie à trois spectacles : Siang-Tse le chameau, Le Jazz à trois doigts, No women's Land.
Volet I, création 2014
Siang-Tse le chameau, l'histoire d'un tireur de pousse-pousse dans la Chine des années 30.
Volet II, création 2015
Le Jazz à trois doigts, un ouvrier dans une usine de munition dans l'Italie de l'entre-deux-guerres.
Volet III, création 2018
No Women's Land, les vicissitudes des migrantes d'Amérique centrale en route vers les Etats-Unis.
A l'âge de 6 ans, elle créé une troupe de théâtre avec sa sœur Sophie réunissant des enfants français, portugais, tchécoslovaques et suédois. Cet éclectisme culturel la marque profondément et influence sa soif de découverte des cultures du monde.
A 18 ans, après des études en Hypokhâgne, elle intègre l'école d'art dramatique « La Scène sur Saône » , formation de 3 ans qui éveille son désir de donner vie à ses propres créations.
Elle poursuit des études de lettres à l'Université Lyon 3 et se passionne pour les écrits de Vian, Camus, Dostoeivski qu'elle met en scène dans des lectures théâtralisées.
Elle se nourrit également de la littérature et du théâtre européen qu'elle découvre lors de ses voyages en Angleterre, Finlande, Pologne, Hongrie, Suisse, Allemagne, Espagne et en Italie.
A 21 ans, elle part vivre à Rome et intègre l'Académie Nationale d'art dramatique en tant qu'élève étrangère.
Elle créé la compagnie de théâtre, Gruppo Cicala, en collaboration avec Sophie Savoie, le comédien Massimo Ferroni, l'artiste peintre-scénographe Federico Paris et la créatrice de mode Laura Di Stefano.
Avec Gruppo Cicala, elle défend un théâtre de textes hors les murs, un théâtre de rencontres avec d'autres formes d'expressions artistiques comme la vidéo, l'art numérique, la sculpture, la haute couture.
Elle collabore en tant que comédienne avec Jesus Garces Lambert (Golden Globe 2018) autour de projets pour la célèbre maison de haute couture Gattinoni, pour Lancia, pour la Chambre de Commerce, et participe à son courtmétrage " Maledetta me".
En partenariat avec une association d'anciens détenus, elle crée le Festival Corto-Concorso, dont 4 éditions annuelles de 30 jours réunissent des artistes venant de toute l'Italie devant un Jury varié composé de journalistes et d'artistes renommés, comme Anna Mazzamauro, Vittorio Sgarbi, Giovanni Giovanetti.
Elle fait ses débuts à la télévision sur Rai Uno et Rai 2. Elle tourne le court-métrage "La voce umana" avec Josip Duiella.
Au théâtre, elle est interprète dans plusieurs spectacles mis en scène par Marco Maltauro et Antonio Mastellone. Avec la comédienne Elena Ferrari, elle écrit et interprète le spectacle « Las Hormonas ».
Elle crée le Festival GrazieVian pour le cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian en partenariat avec la prestigieuse Casa del Jazz de Rome.
Après 8 ans passés en Italie, elle continue son exploration du monde et part vivre au Vénézuela où elle crée son premier seule en scène: L'arrache-coeur.
C'est le début d'une série de spectacles et de lectures autour de Boris Vian qu'elle crée et joue en France, en Italie et en Chine: "Histoires de Vian", "Vian Jazz & Blues" avec les musiciens Gianfranco Salvatore et le célèbre trompettiste Fabrizio Bosso, L'écume des Jours avec le pianiste Moreno Donadel.
En 2010, elle est invitée en Chine par l'Ambassade de France et l'Alliance Française pour présenter ses spectacles sur Boris Vian au public chinois.
Elle vit à Pékin pendant 4 ans.
Ses années chinoises sont marquées par la création de sa compagnie Arthur Theatre qui donne forme à son travail personnel en créant des croisements entre les cultures, au travers du lien étroit existant entre littérature et théâtre.
Elle collabore avec le Théâtre Penghao et le Star Theatre qui diffusent son travail auprès du public chinois.
Elle créé et met en scène une performance pour la Chambre de Commerce Française réunissant des artistes français et chinois autour de la thématique « Ponts des Arts Paris-Pékin».
Elle participe à des conférences sur le développement du théâtre en Chine.
Elle rencontre également le mime Bizot et participe à deux de ses créations.
Elle est appelée par l'école Drama Rainbow pour former des pédagogues dans le théâtre éducation.
Luca Franceschi né en Italie, à Turin, en 1964. A l’âge de 18 ans il découvre le théâtre en suivant les cours de l’école de théâtre de mouvement La Chimera de Turin où l’on aborde, selon la méthode d’enseignement de l’Ecole Jacques Lecoq, le mime, le clown et le jeu masqué.
Après l'Ecole de théâtre de Turin Luca rencontre, lors d'un stage en Toscane, le célèbre mime Marcel Marceau qui lui propose d’intégrer sa prestigieuse école de Mime et de Mimodrame à Paris.
Dans cette formation il approfondit l’art du mime et découvre d’autres disciplines artistiques comme la danse, l’acrobatie, l’escrime, l’art dramatique. L’exigence du travail corporel de Marcel Marceau le prépare à l'approche du théâtre masqué qu’il entreprendra par la suite.
Après l’Ecole Marcel Marceau, il rejoint la compagnie de Commedia dell’Arte Les Scalzacani de Paris pour incarner le rôle du Capitaine Spavento.
Il multiplie aussi ses expériences en tant qu'acteur avec la Cie Aria Teatro de Paris, le Teatro del Carretto de Lucca
(Italie), la Cie Buffe Baruffe (Paris), la Skan Cie (Metz), à l'Opéra Comique (Paris) et à l'Auditorium de Lyon.
Ainsi, c’est directement sur scène que Luca approche le travail du jeu masqué et les techniques de ce style de théâtre de tradition italienne pour lequel il découvre une véritable
passion.
Lors d’un stage international organisé en Italie par la compagnie TAG TEATRO de Venise, il rencontre le metteur en scène Carlo Boso qui lui propose d’intégrer sa troupe en tant que comédien. Luca approfondit sa connaissance sur la Commedia dell'Arte en interprétant des rôles de prestige dans de nombreux Festivals Internationaux de jeu masqué : Venise, Rome, Paris, Marseille, Londres, Madrid, Namur, Francfort, Ljubljana, Mexico, Québec, Hong-Kong.
A Montpellier, Luca fonde sa compagnie, la Compagnia dell’Improvviso et affirme son propre style en tant qu'auteur et metteur en scène. Il écrit et met en scène seize spectacles dans lesquels la générosité, l’expressivité, l’énergie de la Commedia dell’Arte sont mis en scène au service de textes du répertoire classique (Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, Hamlet), de romans celèbres (Don Quichotte, Casanova) et de créations originales (Passioni Ridicole, Etre ou ne pas être, L'illusion exquise).
Il signe la mise en scène de nombreux spectacles: en Espagne, pour la compagnie El Gato Negro, le Teatro Principal de Saragosse et El corral de Comedias de Alcalà de Henares, en Italie pour la Cie Pantakin de Vénise, en Allemagne pour le Festival Médée de Berlin, en Suisse pour le Festival des Baroquerie de Genève, en Roumanie pour le Théâtre National de Oradea, en Belgique pour la cie Altane Théâtre de Bruxelles et le Théâtre de l'Escalier de Namur, en France pour le Festival Molière de Versailles, la Cie Aktis de Paris et les compagnies: Malabar, Soon Ka, Athome de Montpellier.
Parallèlement il est invité pour diriger des cours, des stages et des conférences autour de la Commedia dell'Arte et le jeu masqué en Europe, au Québec, en Nouvelle Calédonie et en Chine.
En 2020 il signe l'adaptation de "Arlequin serviteur de deux maîtres" pour le théâtre Le Public de Bruxelles.
Il devient le metteur en scène de la compagnie du Théâtre des Asphodèles de Lyon avec laquelle il participe à la mise en œuvre de plusieurs projets :
- deux adaptations de textes du repertoire classique avec Dom Juan de Molière et L'oiseau vert de Carlo Gozzi.
- la confrontation de la Commedia dell’Arte et de l’Opéra de Pékin avec les spectacles Le Miroir et Arlequin navigue en Chine représentés aussi bien en France qu'en Chine (Pékin, Shanghai, Canton, Nankin, Hong-Kong).
- la rencontre des formes d'expressions populaires contemporaines (tels la danse hip-hop et la human beatbox), qui donnera lieu à la création des spectacles Les Irrévérencieux et Le quatrième mur, récompensés par le prix Coup de Cœur de la Presse au Festival d’Avignon. Ses spectacles sont interprétés en France, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, en Nouvelle Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Corée du sud, Sénégal.