Théâtre CreaNova propose des stages de 3h , 4h ou 12h les samedis et dimanches.
Les stages sont accessibles si votre niveau est débutant, intermédiaire, confirmé.
Ils ont lieu d'octobre 2024 à avril 2025.
Vous pouvez choisir de participer à un ou plusieurs stages, selon vos disponibilités et vos envies.
Vous aurez l'occasion de travailler le corps, la voix, l'imaginaire dans une ambiance bienveillante et conviviale.
Chaque stage vous offrira des outils variés, selon les thématiques proposées, pour développer votre intuition théâtrale, affirmer votre créativité, surmonter votre trac, appréhender un texte, créer des personnages captivants, affiner votre jeu, découvrir le jeu masqué.
Le corps - ses mouvements externes (physiques) et internes (psychiques/émotionnels) - est l'outil fondamental pour exister et agir sur scène.
Vous explorerez l'espace du plexus solaire et de votre pouvoir personnel.
Vous musclerez votre capacité à agir, embraser vos projets, sculpter vos désirs, gérer le stress, le trac, avoir confiance.
A travers des exercices en solo et en duo, vous explorerez les possibles et les limites de votre plexus solaire, afin de vous en faire un allié sensible, créatif, à la fois spontané et maîtrisé, entraîné, au service de l'art de jouer et de vivre.
Stage dirigé par Stéphanie Lowette
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Quel impact a le temps dans la construction d'un personnage ?
Vous travaillerez, dans ce stage, sur le passé, le présent et le futur du personnage.
Au travers d'exercices variés, vous découvrirez des outils indispensables, propres aux techniques de Sanford Meisner et d'Ivana Chubbuk. Vous explorerez ainsi le personnage à des moments différents de sa vie et apprendrez à utiliser le temps comme instrument et moteur de jeu.
Stage dirigé par Daniel Sieteiglesias
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Pour imposer sa présence à un groupe d’inconnu·es que l’on nomme public, il faut un certain courage.
Leur regard nous affaiblit, nous fait perdre confiance.
La peur du ridicule nous guette, l’envie de se cacher nous envahit.
Le peu de confiance en soi que l’on croyait acquise nous abandonne.
Exerçons-nous à trouver la confiance nécessaire pour dépasser tous ces blocages.
Laissons-nous guider par la magie du théâtre et partons à la découverte d'une force d'expression encore ignorée.
Stage dirigé par Luca Franceschi
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Vous aborderez un grand classique du théâtre moderne en découvrant les techniques de jeu du grand acteur russe Micael Chekhov, neveu de l'auteur.
Les personnages de la Cerisaie doivent avouer avoir vu leurs élans se briser contre les obstacles de la vie quotidienne. Ils·Elles rêvent leur passion, ils·elles en parlent mais ils·elles ne la vivent pas.
Par le biais d'exercices, vous vous entraînerez à entrer dans la vérité de votre personnage, à développer une relation avec des partenaires de scène, à être dans l’instant du jeu, à ne pas anticiper les réactions de votre personnage.
Le stage vous donnera les outils pour jouer une scène de théâtre en trouvant la juste concentration, en entrant en relation non seulement avec votre imaginaire mais aussi avec l'atmosphère de la pièce.
Stage dirigé par Carole Ventura
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Ce stage propose d'explorer la complémentarité entre le héros et le chœur, à partir de la notion de chœur antique et sa relation avec le héros (le conquérant, le demi-dieu, le surhomme).
Vous ferez un travail approfondi sur l'affirmation de soi pour incarner le héros, mais aussi sur la capacité du héros à se mettre au service d'un tout pour faire exister le chœur.
Il s'agira d'observer, analyser, expérimenter l’écoute, la sensibilité à l'autre, la notion d'espace scénique, les différents rythmes d'expression.
Dirigé par Luca Franceschi
Prix : 59€ pour un premier stage / 53€ dès le deuxième stage
Vous aborderez la thématique du corps en mouvement et du corps expressif par le biais de l'exploration et de la prise de conscience de l'espace de la gorge et notre capacité à écouter et communiquer à travers le langage verbal et non verbal, pour libérer notre expressivité en scène.
Vous partirez à la recherche de ce qui vous fait parler, écouter, chanter, vibrer, sonoriser.
Vous expérimenterez la parole qui s'incorpore, jouerez avec le sens des mots, donnerez de la voix à vos sens, ferez chanter votre corps et danser votre voix .
Les outils utilisés sont puisés dans les disciplines multifacettes que sont la danse et le théâtre, ainsi que la relaxation et la méditation.
Stage dirigé par Stéphanie Lowette
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Découvrir un texte, être à son écoute, l'appréhender dans son propre imaginaire en se reconnectant à son intuition, pour enflammer l'imagination des spectateurs.
Prendre conscience de l'atmosphère évoquée pour aller à la rencontre de son sens profond. Imaginer les voix, les corps, les gestuels des personnages.
Vous découvrirez l'influence du contexte historique et social sur la manière de parler de votre personnage, de s'adresser aux autres, de s'autoriser ou non l'étalage de ses émotions.
Vous apprendrez à identifier la "big picture" d'une scène, les objectifs de votre personnage, ses obstacles et comment tout cela influe sur les mots qu'il choisit pour s'exprimer.
Dirigé par Carole Ventura
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Découvrez le théâtre de l'absurde et les scènes extraites des œuvres de Ionesco, Genet, Tardieu, Vian, sans intrigue et en rupture totale avec les genres classiques.
Vous serez amené·es à explorer des scènes dans lesquelles le comique et le tragique se mélangent. Vous donnerez vie à des personnages s'exprimant par des répliques très courtes et très rythmées dans des dialogues délirants.
Vous explorerez un jeu dans lequel le geste est en désaccord avec l'intention, le mouvement en opposition avec les situations.
© Crédit Photo : Lucas De Spiegeleer
Dirigé par Luca Franceschi
Prix : 118€ pour un premier stage / 106€ dès le deuxième stage
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De janvier à juin 2025 nous avons mis en place deux nouvelles formules pour les stages.
La formule découverte : Il s’agit de 5 cours, qui vous permettront de développer votre confiance. Vous travaillerez la posture corporelle et découvrirez quelques outils indispensables au travail de l'acteur.
La formule intensive : Il s'agit de 7 cours avec une moyenne de 2 rendez-vous mensuels de janvier à juin.
Thématiques :
Brûler les planches - samedi 18 janvier - 14h/18h
Initiation au théâtre moderne - dimanche 16 février - 14h/18h
Le Héros et le choeur - dimanche 16 mars - 10h/13h
L'acteur face au texte - samedi 12 avril - 14h/18h
Théâtre de l'absurde - samedi 17 mai - 10h/17h
335,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
Le personnage et le temps - dimanche 19 janvier de 14h à 18h
La présence scénique - samedi 15 févier de 14h à 18h
Le théâtre moderne - dimanche 16 février de 14h à 18h
Le héros et le chœur - dimanche 16 mars de 10h à 13h
Le corps parlant - dimanche 06 avril de 14h à 18h
L'acteur face au texte - samedi 12 avril de 14h à 18h
Théâtre de l'absurde - samedi 17 mai de 10h à 17h
475,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
Inclus les stages suivants:
Construction du personnage - Dimanche 06 octobre - 14h/18h
Improvisation - Samedi 19 octobre - 14h/18h
Secrets d'acteur - Dimanche 24 novembre 2024 - 14h/18h
Expression non verbale - Dimanche 01 décembre - 10h/13h
250,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
Stages inclus:
Présence scénique - Samedi 05 octobre - 14h/18h
Le corps expressif - Dimanche 20 octobre - 14h/18h
La mémoire du personnage - Dimanche 3 novembre - 14h/18h
L'acteur face au texte - Samedi 23 novembre - 14h/18h
Les cinq sens - Dimanche 1 décembre - 14h/18h
Les outils de l'acteur - Samedi 25 & Dimanche 26 janvier - 10h/17h
Théâtre du quotidien - Dimanche 09 février - 14h/18h
Le corps en mouvement - Samedi 15 mars - 14h/18h
Bernard Marie Koltès - Dimanche 16 mars - 14h/18h
Jouer Shakespeare - Dimanche 13 avril - 10h/17h
Federico García Lorca - Dimanche 20 avril - 14h/18h
Comédies françaises - Dimanche 18 mai - 10h/17h
930,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
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Que ce soit avec nos stages ou en invitant vos proches à nos spectacles, le théâtre apporte une dose de joie et d'émotions pour des moments festifs marquants qui créent des liens. 🌟
Formé à l'école Marceau, Luca Franceschi est comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue.
Spécialisé dans le théâtre masqué et la commedia dell'arte, il dirige des stages de formation depuis quarante ans en France, Italie, Belgique, Espagne et en Chine. Il a participé à de nombreux échanges internationaux et créé ainsi des rencontres entre la commedia dell'arte et d'autres traditions théâtrales.
En France, il a été fondateur du Centre de Formation des Arts du Spectacle de Lodève.
En tant que metteur en scène, il a signé la mise en scène d’une cinquantaine de spectacles qui sont pour la plupart des créations nées de la rencontre de plusieurs disciplines et traditions (jeu d'acteur, théâtre masqué, Opéra de Pékin, slam, human beat-box, danse hip-hop et danse contemporaine, vidéo en live, musique du monde, marionnettes, théâtre d’ombre).
Porté par son expérience dans le jeu masqué et la commedia dell'arte, ses mises en scène abordent des thématiques sociétales tout en attachant la plus grande importance à la simplicité d'expression d'un théâtre populaire accessible à tous.
Auteur inspiré par l’actualité, il a écrit plus de 20 pièces de théâtre qui ont été représentés dans de nombreux pays.
Formée à l’Académie Nationale de Rome et à l’école La Scène sur Saône, Carole Ventura est comédienne, autrice, metteure en scène, pédagogue et directrice de projets artistiques.
Elle a été professeure régulier de théâtre à l’école Trinité des Monts à Rome, à l’école française de Pékin, à l’école Drama Rainbow de Pékin. En 2009, elle s’est spécialisée dans la pratique du théâtre-éducation avec C. Cooper, K. Amoiropoulos et C. O'Sullivan. Elle a depuis formé des équipes de professionnels de la pédagogie liée au théâtre en France, Italie et en Chine.
A Pékin, elle a dirigé des cours et stages adultes avec la Cie Arthur Theatre, et dirigé la troupe amateur Thé vert.
Elle dirige les cours et stages adultes au Théâtre CreaNova depuis 2016. Son travail pédagogique est axé sur la prise de confiance, le développement de l’imaginaire et de l’intuition artistique mais aussi sur la pratique de la respiration abdominale et l'exercice de la voix.
En tant que comédienne, elle a interprété plusieurs seules en scène qu'elle a écrit et mis en scène, joué différents rôles au théâtre avec les compagnies Gruppo Cicala, Cia dell'Improvviso, Teatro Giovane, Le Hormonas, et joué dans plusieurs séries télévisées en Italie et en Chine.
Formée au Conservatoire National de Liège, à l'Académie Royale de Waremme et dans diverses écoles de danse privées, Stéphanie Lowette travaille comme comédienne, danseuse, chorégraphe, pédagogue et animatrice depuis 25 ans.
Elle expérimente avec tous les publics (enfants, ados, adultes), diverses formes & pratiques artistiques en lien avec l'expression corporelle et théâtrale, que ce soit à la scène, au cinéma, dans les écoles, les centres culturels, associations diverses.
Elle continue à développer sa pratique personnelle et pédagogique avec pour objectif la préparation, l’enrichissement de l'expressivité et de l’interprétation de l’artiste amateur et professionnel. Les danses contemporaines, les danses libres, l’intermodalité, le yoga, la méditation ainsi que les méthodes d’acting telles que Meisner, Michaël Chekhov, Strasberg sont ses terrains de recherche et d’expérimentation.
Elle est praticienne certifiée en respiration Jagaana, méthode issue de la respiration holotropique élaborée par Stan Grof (formée par Philippe Wyckmans, Liloco). Elle est aussi formée en coaching par le mouvement et les arts expressifs et certifiée dans la pratique de performance associée à l’intermodalité .
Acteur et dramaturge diplômé en sciences humaines à l'Université de Salamanque, Daniel a étudié l'interprétation à Madrid, dans La Guindalera Escena Abierta, dirigé par Juan Pastor et spécialisé dans la technique Meisner. Toujours à Madrid, il se forme à la Central de Cine et étudie les techniques Lecoq avec Mar Navarro, la danse et le mouvement avec Arnold Taraborelli ou la création collective avec Acciones Imaginarias.
À Bruxelles, il entre en contact avec la méthode d'Ivanna Chubbuck, au Flanders Acting Studio. Il a travaillé au cinéma avec des réalisateurs comme Gerardo Herrero ou Juan Diego Botto, dans des séries comme Aida ou Geldwolven et dans le doublage, il est l'une des voix des Schtroumpfs pour la nouvelle série d’animation de Nickelodeon.
Daniel joue aussi dans des pièces de théâtre comme Lope de Aguirre traidor et avec le Théâtre CreaNova il fait parti de la pièce de théâtre No Women's Land.
En tant que dramaturge, il a principalement écrit des pièces courtes qui ont été mises en scène en Espagne, au Mexique et en Belgique.
Formé au théâtre gestuel et à la comédie gestuel à la Kleine Academie, Maxime Membrive a également suivi de nombreuses formations en acrobatie, danse, tricks, jeu masque. Submergé par la question de la responsabilité de l'artiste dans nos sociétés, son travail artistique questionne l’éthique de l’art et le rapport au public.
Il a créé avec Anouchka Crahay la compagnie Quand je serai Grand·e qui oriente vers travail vers l'art visuel et sensible pour les enfants de 3 à 10 ans. Leur premier spectacle "Arbre" a enchanté la Belgique.
Il a également créé avec Johan Dils et Johannes Vanbinnebeeke la Compagnie Charlie, une troupe bruxelloise de théâtre physique et comique, amoureuse du slapstick. Avec leur spectacle "Peek-a-Boo!", ils sillonnent les places de villages en Belgique, Allemagne, France, Pays-bas et Portugal.
Il est spécialiste dans cette technique particulière de l'humour venue directement de la tradition créée, entre autres, par Charlie Chaplin et Buster Keaton. C'est avec beaucoup de joie, de soin et de générosité qu'il partage son expérience dans les écoles ou lors de stages.
"Je garde des stages avec Luca un souvenir de joie partagée et de simplicité. Un personnage masqué apparaît, Luca l'interpelle avec une curiosité non feinte qui donne à son approche toute sa dimension humaine. Généreux, indulgent sans être démagogue, c'est un spécialiste incarné de la Commedia.
Caroline, comédienne amateure, participant au stage juin 2020
"Travailler avec Luca est un régal. Il est généreux et donne sans compter. Il est présent dans l'écoute et le partage. Il y a dans l'air de ses stages quelque chose de bondissant, de léger, de tonique, de drôle, de vivant à l'image des personnages de la Commedia dell'Arte".
Gérald, comédien amateur, participant au stage juin 2020
Elise
Stefano
Jean-François