Théâtre CreaNova propose une formation variée sous forme de stages de 3h , 4h ou 12h les samedis et dimanches.
La formation est accessible si vous êtes débutant·es, amateurs, amatrices, confirmé·es et professionnel·les.
Vous pouvez choisir de participer aux cours, selon vos disponibilités et vos envies, en vous inscrivant à :
- Un seul ou plusieurs stages;
- La formule découverte ;
- La formule intensive à l’année.
Vous aurez l'occasion de travailler le corps, la voix, l'imaginaire dans une ambiance bienveillante et conviviale.
Chaque rencontre vous offrira des outils variés, selon les thématiques proposées, pour développer votre intuition théâtrale, affirmer votre créativité, surmonter votre trac, appréhender un texte, créer des personnages captivants, affiner votre jeu, découvrir le jeu masqué.
Partez à la recherche d’un·e autre, un personnage qui vous accompagnera dans un formidable voyage théâtral.
Découvrez sa gestuelle, ses mimiques, ses points faibles, sa force.
Apprenez à connaître ses émotions, ses réactions face à différentes situations.
Avec ce personnage, tout deviendra possible, au-delà de vos attentes, vous serez surpris par sa force d’expression, ses talents comiques, sa force dramatique, sa capacité à émouvoir.
Stage dirigé par Carole Ventura
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Dans le travail de l’improvisation, l’acteur·ice est porté·e à s’exprimer dans un langage, un univers, un style qui lui appartiennent.
Pour ce faire, il·elle doit apprendre à reconnaître et accepter son imaginaire, à l’assumer sans crainte de se rendre ridicule, à le théâtraliser pour le partager avec le
public.
L’objectif du stage est de développer la confiance en soi et affirmer sa créativité dans le plaisir du jeu.
Dirigé par Luca Franceschi
Prix : 78€ pour un premier cours / 70€ dès le deuxième cours
Ce stage vous permettra d'aborder différentes techniques issues des méthodes de Stanislavski, Chekov et Ivana Chubbuk. Vous découvrirez comment le jeu de l'acteur·ice peut devenir organique et vrai en prenant conscience et en affirmant l'objectif de votre personnage.
A travers différents exercices, vous apprendrez à intérioriser l'objectif de votre personnage dans chaque situation précise. Vous découvrirez que cette volonté du personnage est un outil indispensable du travail de l'acteur·ice.
Ce stage vous apprendra à affirmer votre jeu et à mieux définir vos relations aux autres personnages. Ces outils vous seront très utiles pour vos prochaines prestations scéniques ou vos prochains castings.
Stage dirigé par Daniel Sieteiglesias
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Le travail sur l'expression non verbale explore tout ce que les mots ne nomment pas.
Si les paroles ont un impact certain, notre gestuelle, notre attitude, notre regard (dont l'expression le plus souvent nous échappe) en disent bien plus que les mots. Ce stage s'intéresse à
ce que nous ne voulons pas dire, ce que nous cherchons à cacher à notre interlocuteur·ice.
C'est un voyage vers l'approfondissement de l'attitude, de la posture, de la prise de conscience de formes d'expressions que nous utilisons dans nos échanges quotidiens sans nous en rendre compte.
Ce stage vous donnera les outils pour communiquer un message de manière non-verbale.
Stage dirigé par Luca Franceschi
Prix : 59€ pour un premier stage / 53€ dès le deuxième stage
Le corps - ses mouvements externes (physiques) et internes (psychiques/émotionnels) - est l'outil fondamental pour exister et agir sur scène.
Vous explorerez l'espace du plexus solaire et de votre pouvoir personnel.
Vous musclerez votre capacité à agir, embraser vos projets, sculpter vos désirs, gérer le stress, le trac, avoir confiance.
A travers des exercices en solo et en duo, vous explorerez les possibles et les limites de votre plexus solaire, afin de vous en faire un allié sensible, créatif, à la fois spontané et maîtrisé, entraîné, au service de l'art de jouer et de vivre.
Stage dirigé par Stéphanie Lowette
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Quel impact a le temps dans la construction d'un personnage ?
Vous travaillerez, dans ce stage, sur le passé, le présent et le futur du personnage.
Au travers d'exercices variés, vous découvrirez des outils indispensables, propres aux techniques de Sanford Meisner et d'Ivana Chubbuk. Vous explorerez ainsi le personnage à des moments différents de sa vie et apprendrez à utiliser le temps comme instrument et moteur de jeu.
Stage dirigé par Daniel Sieteiglesias
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Pour imposer sa présence à un groupe d’inconnu·es que l’on nomme public, il faut un certain courage.
Leur regard nous affaiblit, nous fait perdre confiance.
La peur du ridicule nous guette, l’envie de se cacher nous envahit.
Le peu de confiance en soi que l’on croyait acquise nous abandonne.
Exerçons-nous à trouver la confiance nécessaire pour dépasser tous ces blocages.
Laissons-nous guider par la magie du théâtre et partons à la découverte d'une force d'expression encore ignorée.
Stage dirigé par Luca Franceschi
Prix : 59€ pour un premier stage / 53€ dès le deuxième stage
Vous aborderez un grand classique du théâtre moderne en découvrant les techniques de jeu du grand acteur russe Micael Chekhov, neveu de l'auteur.
Les personnages de la Cerisaie doivent avouer avoir vu leurs élans se briser contre les obstacles de la vie quotidienne. Ils·Elles rêvent leur passion, ils·elles en parlent mais ils·elles ne la vivent pas.
Par le biais d'exercices, vous vous entraînerez à entrer dans la vérité de votre personnage, à développer une relation avec des partenaires de scène, à être dans l’instant du jeu, à ne pas anticiper les réactions de votre personnage.
Le stage vous donnera les outils pour jouer une scène de théâtre en trouvant la juste concentration, en entrant en relation non seulement avec votre imaginaire mais aussi avec l'atmosphère de la pièce.
Stage dirigé par Carole Ventura
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Ce stage propose d'explorer la complémentarité entre le héros et le chœur, à partir de la notion de chœur antique et sa relation avec le héros (le conquérant, le demi-dieu, le surhomme).
Vous ferez un travail approfondi sur l'affirmation de soi pour incarner le héros, mais aussi sur la capacité du héros à se mettre au service d'un tout pour faire exister le chœur.
Il s'agira d'observer, analyser, expérimenter l’écoute, la sensibilité à l'autre, la notion d'espace scénique, les différents rythmes d'expression.
Dirigé par Luca Franceschi
Prix : 59€ pour un premier stage / 53€ dès le deuxième stage
Vous aborderez la thématique du corps en mouvement et du corps expressif par le biais de l'exploration et de la prise de conscience de l'espace de la gorge et notre capacité à écouter et communiquer à travers le langage verbal et non verbal, pour libérer notre expressivité en scène.
Vous partirez à la recherche de ce qui vous fait parler, écouter, chanter, vibrer, sonoriser.
Vous expérimenterez la parole qui s'incorpore, jouerez avec le sens des mots, donnerez de la voix à vos sens, ferez chanter votre corps et danser votre voix .
Les outils utilisés sont puisés dans les disciplines multifacettes que sont la danse et le théâtre, ainsi que la relaxation et la méditation.
Stage dirigé par Stéphanie Lowette
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Découvrir un texte, être à son écoute, l'appréhender dans son propre imaginaire en se reconnectant à son intuition, pour enflammer l'imagination des spectateurs.
Prendre conscience de l'atmosphère évoquée pour aller à la rencontre de son sens profond. Imaginer les voix, les corps, les gestuels des personnages.
Vous découvrirez l'influence du contexte historique et social sur la manière de parler de votre personnage, de s'adresser aux autres, de s'autoriser ou non l'étalage de ses émotions.
Vous apprendrez à identifier la "big picture" d'une scène, les objectifs de votre personnage, ses obstacles et comment tout cela influe sur les mots qu'il choisit pour s'exprimer.
Dirigé par Carole Ventura
Prix : 78€ pour un premier stage / 70€ dès le deuxième stage
Découvrez le théâtre de l'absurde et les scènes extraites des œuvres de Ionesco, Genet, Tardieu, Vian, sans intrigue et en rupture totale avec les genres classiques.
Vous serez amené·es à explorer des scènes dans lesquelles le comique et le tragique se mélangent. Vous donnerez vie à des personnages s'exprimant par des répliques très courtes et très rythmées dans des dialogues délirants.
Vous explorerez un jeu dans lequel le geste est en désaccord avec l'intention, le mouvement en opposition avec les situations.
© Crédit Photo : Lucas De Spiegeleer
Dirigé par Luca Franceschi
Prix : 118€ pour un premier stage / 106€ dès le deuxième stage
Inclus les stages suivants:
Construction du personnage - Dimanche 06 octobre - 14h/18h
Improvisation - Samedi 19 octobre - 14h/18h
Secrets d'acteur - Dimanche 24 novembre 2024 - 14h/18h
Expression non verbale - Dimanche 01 décembre - 10h/13h
250,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
Stages inclus:
Présence scénique - Samedi 05 octobre - 14h/18h
Le corps expressif - Dimanche 20 octobre - 14h/18h
La mémoire du personnage - Dimanche 3 novembre - 14h/18h
L'acteur face au texte - Samedi 23 novembre - 14h/18h
Les cinq sens - Dimanche 1 décembre - 14h/18h
Les outils de l'acteur - Samedi 25 & Dimanche 26 janvier - 10h/17h
Théâtre du quotidien - Dimanche 09 février - 14h/18h
Le corps en mouvement - Samedi 15 mars - 14h/18h
Bernard Marie Koltès - Dimanche 16 mars - 14h/18h
Jouer Shakespeare - Dimanche 13 avril - 10h/18h
Federico García Lorca - Dimanche 20 avril - 14h/18h
Comédies françaises - Dimanche 20 mai - 10h/17h
930,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
Offrez des cadeaux qui créent des souvenirs uniques. Optez cette année pour une expérience théâtrale ! 🎁
Que ce soit avec nos stages ou en invitant vos proches à nos spectacles, le théâtre apporte une dose de joie et d'émotions pour des moments festifs marquants qui créent des liens. 🌟
Auteur et metteur en scène italien spécialisé dans le théâtre masqué et la commedia dell'arte, Luca Franceschi dirige des stages de formation depuis trente ans et signe la mise en scène d’une cinquantaine de spectacles qui ont été applaudis dans de nombreux pays (France, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Québec, Chine, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique.)
En qualité de formateur et maître de stage il a participé à de nombreux échanges internationaux et créé ainsi des rencontres entre la commedia dell'arte et d'autres traditions théâtrales.
Depuis 1996, il dirige la Compagnia dell’Improvviso, compagnie franco-italienne à l'origine d'un Centre de formation des arts du spectacle.
Actuellement plusieurs de ses mises en scène sont en tournée en France et en Europe (No Women's land, Le Jazz à trois doigts, Teatro Comico, Etre ou ne pas être, Roméo et Juliette, Dom Juan, Le quatrième mur, Les Irrévérencieux, L'oiseau vert).
En tant que comédienne, elle interprète de nombreux seules en scène, adaptés d’œuvres littéraires et représentés en France, Italie, Belgique et Chine.
Ses créations, riches d’images poétiques, sont des croisements culturels et artistiques mêlant narration et jeu d’acteur avec d’autres disciplines artistiques comme la musique du monde, la danse, la musique lyrique, l’art numérique, la haute couture. Elle a notamment adapté, mis en scène et interprété plusieurs œuvres de Boris Vian parmi lesquelles L'arrache-cœur et L'écume des Jours.
Variant les registres, elle interprète également différents rôles au théâtre en travaillant avec les compagnies Gruppo Cicala, Compagnia dell'Improvviso, Teatro Giovane, Le Hormonas.
En tant qu'auteure, elle a également écrit plusieurs spectacles destinés au Jeune Public "Le monde selon Alex", "Le voyage de Penguin", "Derrière la porte".
Spécialisée dans la pédagogie liée à la pratique théâtrale, elle a dirigé depuis 2010 plusieurs groupes de théâtres amateurs en Chine et en Belgique.
Formée au Conservatoire National de Liège, à l'Académie Royale de Waremme et dans diverses écoles de danse privées, Stéphanie Lowette travaille comme comédienne, danseuse, chorégraphe, pédagogue et animatrice depuis 25 ans.
Elle explore diverses formes & pratiques artistiques en lien avec l'expression corporelle et théâtrale, que ce soit à la scène, au cinéma, dans les écoles, les centres culturels, associations diverses (CC Jette, Amadeo Kollectif, Atelier d'Acting Beatriz Flores, Centre A. Vitez, Service Jeunesse Province de Liège, etc).
Elle continue à développer sa pratique personnelle et pédagogique avec pour objectif la préparation, l'expression, et l’interprétation du comédien et du danseur, à travers les danses contemporaines, les danses libres (5 Rythmes, Biodanza), le yoga, la méditation; ainsi que les méthodes d’acting telles que Meisner, Michaël Chekhov, l’Actor's studio.
Depuis quelques années, elle s’intéresse aussi à l'art-thérapie, et se forme aux pratiques thérapeutiques psychocorporelles. Elle est praticienne certifiée en respiration Jagaana, méthode issue de la respiration Holotropique élaborée par Stan Grof (Liloco), et s'inspire des outils du Life Art Process, méthode créée par Ana Halprin (formation en cours Studio Chekhov).
Acteur et dramaturge diplômé en sciences humaines à l'Université de Salamanque, Daniel a étudié l'interprétation à Madrid, dans La Guindalera Escena Abierta, dirigé par Juan Pastor et spécialisé dans la technique Meisner. Toujours à Madrid, il se forme à la Central de Cine et étudie les techniques Lecoq avec Mar Navarro, la danse et le mouvement avec Arnold Taraborelli ou la création collective avec Acciones Imaginarias.
À Bruxelles, il entre en contact avec la méthode d'Ivanna Chubbuck, au Flanders Acting Studio. Il a travaillé au cinéma avec des réalisateurs comme Gerardo Herrero ou Juan Diego Botto, dans des séries comme Aida ou Geldwolven et dans le doublage, il est l'une des voix des Schtroumpfs pour la nouvelle série d’animation de Nickelodeon.
Daniel joue aussi dans des pièces de théâtre comme Lope de Aguirre traidor et avec le Théâtre CreaNova il fait parti de la pièce de théâtre No Women's Land.
En tant que dramaturge, il a principalement écrit des pièces courtes qui ont été mises en scène en Espagne, au Mexique et en Belgique.
Formé au théâtre gestuel et à la comédie gestuel à la Kleine Academie, Maxime Membrive a également suivi de nombreuses formations en acrobatie, danse, tricks, jeu masque. Submergé par la question de la responsabilité de l'artiste dans nos sociétés, son travail artistique questionne l’éthique de l’art et le rapport au public.
Il a créé avec Anouchka Crahay la compagnie Quand je serai Grand·e qui oriente vers travail vers l'art visuel et sensible pour les enfants de 3 à 10 ans. Leur premier spectacle "Arbre" a enchanté la Belgique.
Il a également créé avec Johan Dils et Johannes Vanbinnebeeke la Compagnie Charlie, une troupe bruxelloise de théâtre physique et comique, amoureuse du slapstick. Avec leur spectacle "Peek-a-Boo!", ils sillonnent les places de villages en Belgique, Allemagne, France, Pays-bas et Portugal.
Il est spécialiste dans cette technique particulière de l'humour venue directement de la tradition créée, entre autres, par Charlie Chaplin et Buster Keaton. C'est avec beaucoup de joie, de soin et de générosité qu'il partage son expérience dans les écoles ou lors de stages.
"Je garde des stages avec Luca un souvenir de joie partagée et de simplicité. Un personnage masqué apparaît, Luca l'interpelle avec une curiosité non feinte qui donne à son approche toute sa dimension humaine. Généreux, indulgent sans être démagogue, c'est un spécialiste incarné de la Commedia.
Caroline, comédienne amateure, participant au stage juin 2020
"Travailler avec Luca est un régal. Il est généreux et donne sans compter. Il est présent dans l'écoute et le partage. Il y a dans l'air de ses stages quelque chose de bondissant, de léger, de tonique, de drôle, de vivant à l'image des personnages de la Commedia dell'Arte".
Gérald, comédien amateur, participant au stage juin 2020
Elise
Stefano
Jean-François