La formation est accessible quel que soit votre niveau.
Vous pouvez choisir de vous inscrire:
- Au cours trimestriel, Formule Découverte
- Au cours à l'année- Formule Intensive
NB: Ces deux cours sont actuellement complets.
Il reste des places uniquement pour les stages à la carte.
Inscriptions à venir ( octobre): Formule semestrielle de janvier à juin 2025.
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La formule découverte de l’école du week-end est ouverte à 12 élèves maximum.
Il s’agit de 4 cours d’initiation d’octobre à décembre, de 4 heures chacun.
Ce cours vous permettra de développer votre confiance en vous-mêmes et votre créativité. Vous apprendrez à improviser et à construire un personnage. Vous travaillerez la posture corporelle et découvrirez quelques outils indispensables au travail de l'acteur.
Une initiation pour les personnes qui souhaitent vivre une expérience théâtrale ponctuelle.
Partez à la recherche d’un ou d'une autre, un personnage qui vous accompagnera dans un formidable voyage théâtral.
Découvrez sa gestuelle, ses mimiques, ses points faibles, sa force.
Apprenez à connaître ses émotions, ses réactions face à différentes situations.
Avec ce personnage, tout deviendra possible, au-delà de vos attentes, vous serez surpris par sa force d’expression, ses talents comiques, sa force dramatique, sa capacité à émouvoir.
Dirigé par Carole Ventura
Dans le travail de l’improvisation, l’acteur, l'actrice est porté·e à s’exprimer dans un langage, un univers, un style qui lui appartiennent.
Pour ce faire, il·elle doit apprendre à reconnaître et accepter son imaginaire, à l’assumer sans crainte de se rendre ridicule, à le théâtraliser pour le partager avec le
public.
L’objectif du cours est de développer la confiance en soi et affirmer sa créativité dans le plaisir du jeu.
Dirigé par Luca Franceschi
Ce cours vous permettra d'aborder différentes techniques issues des méthodes de Stanislavski, Cekhov et Ivana Chubbuk. Vous découvrirez comment le jeu de l'acteur et de l'actrice peut devenir organique et vrai en prenant conscience et en affirmant l'objectif de votre personnage.
A travers différents exercices, vous apprendrez à intérioriser l'objectif de votre personnage dans chaque situation précise. Vous découvrirez que cette volonté du personnage est un outil indispensable du travail de l'acteur.
Ce cours vous apprendra à affirmer votre jeu et à mieux définir vos relations aux autres personnages. Ces outils vous seront très utiles pour vos prochaines prestations scéniques ou vos prochains castings.
Dirigé par Daniel Sieteiglesias
Le travail sur l'expression non verbale explore tout ce que les mots ne nomment pas.
Si les paroles ont un impact certain, notre gestuelle, notre attitude, notre regard (dont l'expression le plus souvent nous échappe) en disent bien plus que les mots.
Ce cours s'intéresse à ce que nous ne voulons pas dire, ce que nous cherchons à cacher à notre interlocuteur ou interlocutrice.
C'est un voyage vers l'approfondissement de l'attitude, de la posture, de la prise de conscience de formes d'expressions que nous utilisons dans nos échanges quotidiens sans nous en rendre compte.
Ce stage vous donnera les outils pour communiquer un message de manière non-verbale.
Dirigé par Luca Franceschi
Thématiques :
Construction du personnage - Dimanche 06 octobre - 14h/18h
Improvisation - Samedi 19 octobre - 14h/18h
Secrets d'acteur·ice - Dimanche 24 novembre 2024 - 14h/18h
Expression non verbale - Dimanche 01 décembre - 10h/13h
250,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire
La formation intensive de l’école du week-end est ouverte à 12 élèves maximum.
Il s’agit d’un cours à l’année avec une moyenne de 2 rendez-vous mensuels d’octobre à avril.
Ce cours vous permettra de développer votre confiance en vous-mêmes, votre intuition artistique, votre imaginaire et votre créativité. Vous travaillerez votre voix et explorerez les ressources inconnues de votre corps.
Vous apprendrez à utiliser des outils indispensables au travail de l'acteur. Vous découvrirez les techniques issues des méthodes de Stanislavski, Chekhov, Ivana Chubbuk, Jacques Copeau, Giorgio Strehler.
Vous aborderez le théâtre contemporain et le théâtre classique anglais, espagnol, français en travaillant sur les pièces de Koltès, Shakespeare, Garcia Lorca, Molière.
Une formation unique avec des enseignants bienveillants et très qualifiés (+ de 20 ans d’expériences).
Pour imposer sa présence à un groupe d’inconnu·es que l’on nomme public, il faut un certain courage.
Leur regard nous affaiblit, nous fait perdre confiance.
La peur du ridicule nous guette, l’envie de se cacher nous envahit.
Le peu de confiance en soi que l’on croyait acquise nous abandonne.
Exerçons-nous à trouver la confiance nécessaire pour dépasser tous ces blocages.
Laissons-nous guider par la magie du théâtre et partons à la découverte d'une force d'expression encore ignorée.
Dirigé par Luca Franceschi
Vous aborderez dans ce cours, le travail de la scène autour du corps expressif, et de l'entraînement physique et somatique de l'acteur.rice.
Vous partirez à la découverte des mouvements extérieurs et intérieurs qui constituent l'outil fondamental pour exister et agir sur scène.
Le cours vous invite à ouvrir votre conscience corporelle, à explorer les ressources et les limites de votre corps, afin de vous en faire un allié sensible, créatif, entraîné, au service de l'art de jouer (et de vivre!)
Divers exercices, en solo, en duo et en groupe, puisés dans les disciplines à multiples facettes que sont la danse et le théâtre, mais aussi à travers la relaxation donneront corps à vos explorations !
Dirigé par Stéphanie Lowette
Ce cours vous permettra de vous plonger là où votre personnage porte toute attention. Quand est-il plongé dans son passé et ses mémoires, quand vit-il au présent, quand se projette-t-il dans l'avenir ? Mais aussi, à qui s´adresse-t-il ? A un autre personnage ? A lui-même ? Au monde ?
A travers différents exercices et improvisations, vous apprendrez à intérioriser l'objectif de votre personnage dans chaque situation précise. Vous découvrirez que cette volonté du personnage est un outil indispensable du travail de l'acteur.
Vous aborderez différentes techniques issues des méthodes de Stanislavski, Chekhov et Ivana Chubbuk.
Ce cours vous apprendra à affiner votre jeu et à mieux définir vos relations aux autres personnages.
© Crédit Photo : Lucas De Spiegeleer
Dirigé par Daniel Sieteiglesias
Découvrir un texte, être à son écoute, l'appréhender dans son propre imaginaire en se reconnectant à son intuition, pour enflammer l'imagination des spectateur·ices.
Prendre conscience de l'atmosphère évoquée pour aller à la rencontre de son sens profond. Imaginer les voix, les corps, les gestuels des personnages.
Vous découvrirez l'influence du contexte historique et social sur la manière de parler de votre personnage, de s'adresser aux autres, de s'autoriser ou non l'étalage de ses émotions.
Vous apprendrez à identifier la "big picture" d'une scène, les objectifs de votre personnage, ses obstacles et comment tout cela influe sur les mots qu'il choisit pour s'exprimer.
Dirigé par Carole Ventura
Ce cours vous fera partir à la découverte de la pédagogie de Jacques Copeau à travers l'utilisation du masque neutre.
Elément fondamental du travail de l'acteur·ice, le masque neutre vous permettra de découvrir "un·e autre", de vous libérer et de laisser votre imaginaire vous guider.
Sous le masque, vous ferez l'expérience de la simplicité des gestes, vous aurez l'intuition de la sincérité du jeu et vous révélerez votre propre créativité.
Dirigé par Carole Ventura
L’art de l’acteur consiste à pouvoir exprimer toutes sortes d’émotions et à les partager avec le public. Sa pensée émotive doit être claire, lisible et livrée aux spectateur et spectatrices avec générosité.
C’est une mission pour laquelle il est indispensable de connaître les principaux outils de communication : sa mémoire émotive, son corps, sa voix.
Grâce à une série d'exercices dynamiques et ludiques, ce cours vous accompagne à la découverte de possibilités d'expression inconnues de votre corps, de votre voix qui, mis au service de votre propre imaginaire, deviendront vos outils de base de votre être sur scène.
Dirigé par Luca Franceschi
Venez découvrir les pièces de Kroetz, Deutsch, Vinaver, Wenzel, auteurs phares qui ont investigué le monde des personnes humbles et l'univers des gens au travail, cadres et ouvriers.
Vous travaillerez des dialogues emplis de trous, d'arrêts subits, d'accidents, de silences, d'intervalles, de courts-circuits, d'entrechoquements incongrus de sonorités, de mélanges des niveaux de signification d'une phrase à une autre, de déflagrations d'humeur à peine perceptibles entre les personnages, d'enchaînements manqués.
Vous explorerez des scènes qui mêlent le social et l'intime, le politique et le couple, l'histoire et le quotidien.
Dirigé par Carole Ventura
La thématique du corps expressif sera exploré depuis le début : la
découverte et l’exploration de ce corps avec lequel on bouge, on agit, on vit, de sa naissance et tout au long de sa croissance, jusqu’à l’âge adulte.
Le cours vous plongera dans un travail psychophysique, axé sur la
conscience pratique d’ « où je viens et où je vais », de votre enracinement,
votre verticalité, votre façon de marcher, vos (dés)équilibres, vos mouvements intérieurs et extérieurs, de votre cheminement.
Vous acquerrez une plus grande connaissance de votre corps, de sa
force et de sa mobilité, le stage vous guidera vers un meilleur ancrage.
Les outils utilisés sont puisés dans les disciplines multifacettes que sont la danse et le théâtre, ainsi que la relaxation et la méditation.
Dirigé par Stéphanie Lowette
Auteur phare du théâtre contemporain, Koltès est le dramaturge français le plus joué au monde.
En explorant sa pièce « Quai Ouest » dans laquelle la parole est action, vous explorerez le plaisir des mots, plaisir des situations, plaisir du jeu.
Vous travaillerez votre voix, votre souffle, votre respiration.
Vous serez invité·e à explorer la dynamique des mots dits comme des armes, des boucliers, pour se protéger, cacher ses désirs, attaquer, ou encore conserver ses distances.
Vous donnerez voix et corps à un langage à la fois oral et littéraire, d'une musicalité particulièrement rythmée.
Dirigé par Carole Ventura
Venez découvrir cette comédie onirique de Shakespeare dans laquelle se croisent des amoureux et amoureuses désuni·es, une troupe d'apprenti·es comédien·nes, des elfes et des fées ! Une pièce d'une richesse inouïe tant par la diversité des situations que par ses extravagants personnages.
Nous travaillerons les grandes scènes de la pièce "Le songe d'une nuit d'été".
Du comique pur à la rêverie amoureuse, de la passion à la farce burlesque.
Le stage vous permettra de faire un voyage unique, jubilatoire et radieux dans le monde du grand théâtre élisabéthain tout en vous rapprochant d'un grand auteur du passé.
Dirigé par Luca Franceschi
Ce cours vous immergera dans l'univers particulier et unique du célèbre dramaturge et poète espagnol.
Vous utiliserez les exercices, les outils et les techniques de Sanford Meisner et Ivana Chubbuk pour aborder un des poèmes et l'une de des pièces de théâtre de Frederico García Lorca.
Vous apprendrez comment symbolisme, tragédie et poésie peuvent s'apprivoiser d'une manière simple et efficace.
Dirigé par Daniel Sieteiglesias
Vous aborderez la comédie "Le Médecin malgré lui".
Vous vous amuserez à déceler le comique de situation de scènes variées.
Vous serez porté par le comique des mots et les expressions gigognes de Molière.
Vous découvrirez la dimension du rire, omniprésent, entraînant et salutaire qui donne du sens à son théâtre.
Vous découvrirez à la fois le sérieux de la comédie et le rire qu'elle provoque.
Vous partirez à l'exploration de personnages "types" que Molière a emprunté à la commedia dell'arte.
Enfin vous déploierez un jeu généreux et gai, source du plaisir de l'acteur.
Dirigé par Carole Ventura
Stages inclus:
Présence scénique - Samedi 05 octobre - 14h/18h
Le corps expressif - Dimanche 20 octobre - 14h/18h
La mémoire du personnage - Dimanche 3 novembre - 14h/18h
L'acteur face au texte - Samedi 23 novembre - 14h/18h
Les cinq sens - Dimanche 1 décembre - 14h/18h
Les outils de l'acteur - Samedi 25 & Dimanche 26 janvier - 10h/17h
Théâtre du quotidien - Samedi 08 février - 14h/18h
Le corps en mouvement - Samedi 15 mars - 14h/18h
Bernard Marie Koltès - Dimanche 16 mars - 14h/18h
Jouer Shakespeare - Dimanche 13 avril - 10h/17h
Frederico García Lorca - Dimanche 20 avril - 14h/18h
Comédies françaises - Dimanche 18 mai - 10h/17h
930,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique Autres pays Réduire