Création 2018 - Troisième volet des Histoires du Peuple
Premier Prix du Coup de Cœur de la presse Festival Avignon 2018
Un spectacle chorégraphique sur le combat des femmes dans une guerre qui tue en toute impunité
D'après une idée originale de Carole Ventura
Inspiré du récit journalistique de Camilla Panhard
Mise en scène par Luca Franceschi
Interprètes: Nora Alberdi, Daniel Sieteiglesias, Carole Ventura
Création vidéo et son: Kristina Ianatchkova
Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles (C.I.A.S. et Egalité des Chances), W.B.T.D., Spedidam, Réseau en Scène.
En partenariat avec Amnesty International, SOS Genre- Maison de l'Amérique Latine à Bruxelles, Centre International Peruano.
En 25 ans, le nombre de migrants a doublé dans le monde.
La zone la plus sensible du globe est la frontière entre les USA et le Mexique: trafic d'êtres humains, drogue, violence et prostitution.
Une journaliste enquête sur le voyage des femmes migrantes d'Amérique centrale en route vers les Etats-Unis.
Elle découvre le Mexique du féminicide, des cartels de la drogue, des «desaparecidas», elle décèle une terre sans repères où la vie ne vaut rien, où les femmes sont des proies, des corps.
Un monde où la violence est sans début ni fin, absurde et quotidienne.
L’enquête journalistique nous parle d’espoirs déçus, de corps en souffrance, d’enfants disparus, de mères en quête de vérité, de familles en deuil, de femmes bafouées, de dignités perdues.
Nous avons la conviction que le théâtre peut conduire, grâce à une juste transposition, à faire de la création un véritable vecteur d’informations, créateur d’une prise de conscience vers un monde futur où même les faibles auront une voix pour se défendre.
Le spectacle raconte, dans une fiction interdisciplinaire, la jeunesse des femmes migrantes et l’immensité du fardeau dont leurs corps est porteur.
La rencontre des disciplines artistiques est un choix esthétique qui se justifie dans la nécessité de trouver une juste transposition face à la violence de la narration: La danse pour exprimer l'impuissance, la tristesse, la colère.
La musique pour emporter les corps, transporter les âmes, évoquer l'indicible.
La vidéo pour redonner un visage aux disparues, témoigner de l'invraisemblable aspect du réel. La fiction théâtrale pour nous protéger.
L'interprétation pour nous toucher, nous réveiller.
"C’est un combat de femme percutant, réaliste. Une réalisation théâtrale méritoire et sans aucun doute l’une des meilleures d’Avignon !" D.Caudal
« Quand la parole ne suffit plus à exorciser le mal, reste quelques pas de danse et le regard des comédiens embués de larmes ». Midi Libre
« Un récit au plus près de la vérité pour donner de la voix à ceux qui n'en ont plus les moyens, les oubliées. » La grande parade
« Un combat de femmes percutant, réaliste porté jusqu'à nous grâce à une admirable mise en scène. » L'arts-vues
Festival Théâtre au Vert- Silly (Be)- 27 août 2022