Sous mes ailes

Spectacle en cours de création- Premières représentations Janvier 2023

En recherche de nouveaux partenaires

Un spectacle écrit et mis en scène par Carole Ventura

Collaboration artistique : Luca Franceschi

Interprété par: Luca Franceschi, Carole Ventura, distribution en cours

Création vidéo et sonore: Kristina Ianatchkova 

Chorégraphie : En cours

Scénographie: Giada di Trapani

Masques : Stefano Perocco

Costumes: En cours

 

Co-production Théâtre CreaNova- Espace Magh- Compagnia dell'Improvviso

En partenariat avec Vie Féminine

Avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles  - Un Futur pour la Culture

Et de la Commune de Saint Gilles 

La thématique

spectacle maternité, mère, burn out maternel
Photo documentaire Engin Akyurt

Phénomène réel, le burn-out maternel touche de plus en plus de mères, submergées par une fatigue dont elles ne parviennent pas à se remettre.

 

À l’image de certains salariés, ces mères cherchent à concrétiser le fantasme de la perfection et y consument littéralement toute leur énergie, physique, mais aussi psychique.

 

« Sous mes ailes » est un projet de spectacle qui interroge l'impact de la maternité sur les femmes au 21ème siècle en posant plus particulièrement les questions suivantes:

Comment la maternité influe sur la vie sociale et la vie personnelle des femmes d'aujourd'hui?

Quelle est l'influence de la société dans la vie quotidienne des mères ? 

 

Le baromètre Ligue nous apprend que plus de 2 parents sur 10 ont le sentiment de souffrir de burn-out. 22 % ressentent une pression tellement forte qu’ils en viennent à vouloir tout abandonner. 79 % des mères se plaignent d’une grande fatigue et 66 % d’un grand stress.

La synopsis

spectacle maternité, mère, burn out maternel
Photo de la 1 ère étape de travail

Maria s’enfuit secrètement avec son fils Yorindo. Elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite. L’atmosphère clandestine de cette rencontre nous plonge au cœur d’une société futuriste déshumanisée dont les tares ne sont pas sans rappeler les lacunes de la société actuelle.

 

Véritables boucs émissaires d’une société frustrée, les mères doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Dès leur plus jeune âge, il est attendu des enfants qu’ils parlent un minimum de cinq langues et qu’ils excellent aussi bien en sciences, en art et en travaux manuels.

 

Pour cela, les mères sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établis. Combien de mères exemplaires. Combien de mères souriantes. Combien de mères colériques. Combien de mères incapables. De mères indignes. Mères indifférentes. Mères trop. Mères pas assez.

 


Les enjeux

spectacle maternité, mère, burn out maternel, carole ventura
Photo documentaire Alex Iby

Pour nourrir l’écriture du spectacle et approfondir la thématique traitée, l’artiste Carole Ventura a reçu le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Commune de Saint Gilles et de l'association Vie Féminine. Elle a ainsi recueilli les témoignages d’une cinquantaine de mères qu’elle a interrogé sur le sens et les impacts de la maternité dans leurs vies.

Ces témoignages sont la source d’inspiration de l’écriture de la pièce et ont constitué des rencontres essentielles qui ont replacé les publics au cœur même de la création artistique.

 

Tel Sisyphe, le personnage de la mère dans la pièce se retrouve à gravir chaque jour la montagne du quotidien mais se retrouve chaque matin au pied de la même montagne. Puis comme les autres, elle tente de fuir avant qu’il ne soit trop tard. Avant de s’écrouler au pied de la montagne.

 

La force du spectacle est de traiter d’un thème sociétal majeur en donnant non seulement une voix aux mères mais en créant des images fortes et poétiques qui retransmettent le poids ressenti par les mères. 

Un spectacle mêlant jeu, masque, vidéo

spectacle maternité, mère, burn out maternel, carole ventura
Photo documentaire Jérémy Bishop

L’objectif de la mise en scène est d’explorer des formes variées qui transmettent non seulement le ressenti des mères tel qu’elles en ont témoigné dans les différentes interviews recueillies, mais qui traduisent l’aspect surréel, grotesque, humoristique et émouvant de la pièce.

On y retrouve les mères menant un combat quotidien dans une société où être mère est devenue une mission impossible

 

La mise en scène est riche d’atmosphères qui communiquent non seulement l’angoisse du surmenage et de la solitude des mères dans leur rôle quotidien mais aussi le caractère grotesque des situations auxquelles elles sont confrontées dans leur rapport à la société.

 

Dans le but de renouveler les formes d'expression et de trouver une juste transposition où surnaturel et réel se côtoient, le spectacle est interdisciplinaire

 

Musique, jeu masqué, arts visuels s'entremêlent et s'entrechoquent.


Teaser- Première étape de travail

Vidéo d'une première étape de travail réalisé en mars 2022 au Théâtre CreaNova.

Prochaines résidences de création: Juillet-Août-Septembre 2022

 

Dossier du spectacle

Présentation du spectacle en vidéo

Replay vidéo de la présentation du projet, réalisé en janvier 2022. 

Durée: 30 minutes 

Chapitres : 1- Prémices; 2- Interviews des mères; 3-Ecriture; 4- Lecture de courtes scènes: 5- Mise en scène (décors et vidéos).

Fiche technique du spectacle




Nos partenaires