Sous mes ailes

Un spectacle écrit par Carole Ventura

Mis en scène et interprété par : Carole Ventura et Luca Franceschi

Avec les voix et les visages de : Regina Bikkinina, Nicole Palumbo, Julie Walso

Création vidéo: Kristina Ianatchova 

Création sonore: Marco Aiena

Chorégraphie : Nora Alberdi

Costumes et scénographie: Giada di Trapani

Masques : Stefano Perrocco

 

Co-production Théâtre CreaNova/ Compagnia dell'Improvviso

En partenariat avec Vie Féminine

Avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles  - Un Futur pour la Culture

Et de la Commune de Saint Gilles

 

Contact diffusion : Alain Bombaert 

La thématique

Phénomène réel, le burn-out maternel touche de plus en plus de mères, submergées par une fatigue dont elles ne parviennent pas à se remettre.

 

À l’image de certains salariés, ces mères cherchent à concrétiser le fantasme de la perfection et y consument littéralement toute leur énergie, physique, mais aussi psychique.

 

« Sous mes ailes » est un spectacle qui interroge l'impact de la maternité sur les femmes au 21ème siècle en posant plus particulièrement les questions suivantes:

Comment la maternité influe sur la vie sociale et la vie personnelle des femmes d'aujourd'hui?

Quelle est l'influence de la société dans la vie quotidienne des mères ? 

La synopsis

Maria s’enfuit secrètement avec son fils Yorindo. Elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite. L’atmosphère clandestine de cette rencontre nous plonge au cœur d’une société futuriste déshumanisée dont les tares ne sont pas sans rappeler les lacunes de la société actuelle.

 

Véritables boucs émissaires d’une société frustrée, les mères doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Dès leur plus jeune âge, il est attendu des enfants qu’ils parlent un minimum de cinq langues et qu’ils excellent aussi bien en sciences, en art et en travaux manuels.

 

Pour cela, les mères sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établis. Combien de mères exemplaires. Combien de mères souriantes. Combien de mères colériques. Combien de mères incapables. De mères indignes. Mères indifférentes. Mères trop. Mères pas assez.

 


Les enjeux

Pour nourrir l’écriture du spectacle et approfondir la thématique traitée, l’artiste Carole Ventura a reçu le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Commune de Saint Gilles et de l'association Vie Féminine. Elle a ainsi recueilli les témoignages d’une cinquantaine de mères qu’elle a interrogé sur le sens et les impacts de la maternité dans leurs vies.

Ces témoignages sont la source d’inspiration de l’écriture du spectacle et ont constitué des rencontres essentielles qui ont replacé les publics au cœur même de la création artistique.

 

Tel Sisyphe, le personnage de la mère dans la pièce se retrouve à gravir chaque jour la montagne du quotidien mais se retrouve chaque matin au pied de la même montagne. Puis comme les autres, elle tente de fuir avant qu’il ne soit trop tard. Avant de s’écrouler au pied de la montagne.

 

La force du spectacle est de traiter d’un thème sociétal majeur en donnant non seulement une voix aux mères mais en créant des images fortes et poétiques qui retransmettent le poids ressenti par les mères. 

Un spectacle mêlant jeu, masque, vidéo, son

Dans ce spectacle qui interroge l'impact de la maternité sur les femmes au 21ème siècle, jeu masqué, musique et arts visuels s'entremêlent.

La mise en scène est riche d’atmosphères qui communiquent non seulement l’angoisse du surmenage et de la solitude des mères dans leur rôle quotidien mais aussi le caractère grotesque des situations auxquelles elles sont confrontées dans leur rapport à la société.

Deux comédiens évoluent avec une gestuelle précise dans un décor fait de différents supports mobiles qui se composent et recomposent selon les scènes. 

Carole Ventura interprète le rôle de Maria, une jeune mère qui se débat pour offrir des temps de jeu et du rêve à son enfant dans une société de plus en plus exigeante.

Luca Franceschi interprète les autres personnages de la pièce avec qui la jeune mère se confronte.

Le ton de la pièce oscille entre suspens, humour et émotions. On y retrouve les mères menant un combat quotidien dans une société où être mère est devenue une mission impossible. Et les pères, où sont-ils ?


Contact

Diffusion : Alain Bombaert

diffusion@theatrecreanova.be

0478601012

Administration : adm@theatrecreanova.be

Dossier du spectacle

Télécharger
DOSSIER SPECTACLE SOUS MES AILES.pdf
Document Adobe Acrobat 509.7 KB



Nos partenaires