Spectacle Jeune Public dès 1 an
Durée 35/40 minutes
Production: Théâtre CreaNova
Ecriture, jeu, mise en scène: Carole Ventura
Collaboration artistique: Luca Franceschi
Musiques originales: Emmanuel Valeur
Marionnettes: Steff Albedo
Costumes: Caroline Deleens
Décors: Stefano Perocco
Le spectacle est un clin d'œil au célébrissime conte "Alice au pays des merveilles" .
C'est un éveil aux sens conçu pour les enfants dès 1 an et adapté à toute la famille.
Jeu d'actrice, musique et apparitions d'objets s'alternent dans un rythme joyeux et surprenant pour le grand bonheur des enfants.
Le spectacle peut se déplacer en crèches ou en écoles.
Il est adapté pour les enfants de 1 à 6 ans.
C'est le matin. Plume se réveille en suivant son petit rituel. Mais ce n'est pas un jour comme les autres... alors que Plume s'apprête à commencer sa lecture, elle est surprise par une drôle de sonnerie.
Un téléphone sonne et quelqu'un lui demande de retrouver un petit chien qui s'est sauvé.
Plume obéit et le découvre justement caché dans son jardin. Oh non ! Il s'échappe. Plume le suit, le cherche et plonge ainsi dans le monde incroyable des rêve où tout est possible.
Virevolter avec le vent, caresser un ours, devenir une princesse, trouver des cadeaux qui cachent d'autres cadeaux et...
Le spectacle a l’objectif pédagogique d’offrir aux enfants un moment de plaisir et de joie tout en leur permettant d'intérioriser de manière sécurisante la séparation puis l'absence. Il est construit de manière à emmener les tout-petits, par l’expérience théâtrale, à mentaliser, à penser un objet qui apparaît et réapparaît, afin de stimuler leurs capacités de représentation et de symbolisation.
Le spectacle est une réponse à la difficulté de l’enfant d'affronter la séparation en la replaçant dans une fiction où un personnage, Plume, interprété par une comédienne, part à la recherche d’un petit écureuil qui disparaît, réapparaît de nombreuses fois avant de rentrer bienheureux en fin de journée dans la maison de Plume.
Plume est le personnage principal de la narration. Elle est douce, optimiste, pleine d’énergie, et très attachante.
Elle s’adresse régulièrement aux enfants avec la même phrase « Tu l’as vu ? », puis elle court à droite, à gauche, ouvre des portes, fouille, cherche, rentre chez elle, ressort, court à nouveau.
Elle dort sur une musique douce, se réveille au son du réveil et effectue son rituel quotidien au rythme d’une mélodie entraînante : elle s’étire, se lave, se gratte, mange et se plonge dans sa lecture, comme chaque matin, quand tout à coup, la sonnerie d’un téléphone la sort de sa rêverie.
Le jeu de la comédienne est précis, chorégraphié, et parfaitement rythmé sur chaque son, chaque nouvel événement. Le choix artistique (rencontre de marionnettes, d’objets et de jeu d’actrice) a été fait pour toucher la sensibilité des plus petits.